La maison d'écrivain et du grand reportage Albert Londres
1- Pour rencontrer l’homme dans sa maison d’écrivain

Une maison d’écrivain est un lieu privilégié qui permet au public de rencontrer un auteur, sa personnalité, son œuvre.

Dans la maison natale d’Albert Londres, les visiteurs découvriront, par l’image et le son, le parcours du reporter, la dimension humaine de ses enquêtes, la force de ses publications. Elle sera pour tous (visiteurs, scolaires, universitaires, journalistes…) une invite à l’étonnement, l’apprentissage, la réflexion. Le site permettra de consulter directement les écrits d’Albert Londres. Il sera aussi un lieu de diffusion des publications de journalistes s’inscrivant dans la ligne qu’il a tracée en son temps. Il sera un attrait culturel et touristique majeur pour la ville natale du père du grand reportage.

Marie de Colombel
Présidente de l’Association Maison Albert Londres

2- Un centre documentaire sur l’inventeur du journalisme d’investigation

Depuis un siècle, Albert Londres représente la figure marquante du reportage francophone. Quel autre journaliste peut se vanter d’avoir été cité jadis par le général McArthur comme l’un des plus grands professionnels des années 1920 ? De voir ses écrits toujours lus ? De faire l’objet d’études universitaires en France, au Canada, en Allemagne ou en Grande-Bretagne ?

Ses textes, épurés et puissants, centrés sur l’humain, restent plus vivants que jamais. Les bagnes, les asiles psychiatriques, le dopage sportif, la prostitution, les conditions de travail en Afrique noire : sous sa plume ces sujets conservent cette force de frappe qui, à l’époque de leur publication à la Une des quotidiens, soulevait les bancs de l’Assemblée Nationale et faisait trembler les gouvernements.

Afin de valoriser les fonds d’archives constituant cet héritage, les spécialises du reporter se sont regroupés en une association internationale, l’Atelier Albert Londres, avec pour objectif : développer dans sa maison natale – en accord avec l’Association du Prix Albert Londres, détentrice des droits moraux et patrimoniaux – un centre documentaire permettant aux chercheurs, étudiants, journalistes ou passionnés de trouver une information de qualité, ainsi qu’une réflexion sur le grand reportage et son histoire.

Bernard CAHIER
Chercheur associé au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »
Université Clermont-Auvergne (UFA) / Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
Président de l’Atelier Albert Londres

3- Une maison dédiée au grand reportage

Quel lieu plus représentatif que la Maison natale de celui qui, de son vivant déjà et encore aujourd’hui, est reconnu comme l’icône de la profession ? En constituant une médiathèque spécialisée de reportages écrits et audiovisuels, pour les porter à la connaissance d’un large public, la maison a pour ambition de devenir un lieu de diffusion de renommée internationale du grand reportage francophone.

Lieu de diffusion, mais aussi de transmission, la Maison Albert Londres a aussi pour ambition de faciliter le relais intergénérationnel, en permettant aux jeunes de recevoir les enseignements des anciens. L’attribution d’une bourse d’investigation permettrait cet accompagnement.

Ce volet se fera avec le concours de tout professionnel volontaire, s’inscrivant dans la lignée d’Albert Londres, ainsi qu’avec toutes les Fondations qui souhaiteraient s’y associer, pour promouvoir l’exigence de qualité du journalisme de grand reportage.

dddddd
la maison du 19ème siècle est en cours de restauration pour devenir maison d'écrivain et du grand reportage



les aphorismes d'Albert Londres

mentions légales

  wwww2018 - Association Maison Albert Londreswwwwwwwwwwwwwwwwwwwtous droits réservéswwwwwwwwwwww wwwwwwwwwwww