Expositions – Conférences – 2018

29 mars 2018 Conférence Benjamin STORA

 La France, terre d’accueil a connu des évolutions au cours des grandes vagues migratoires du siècle dernier qui lui ont apporté des transformations. La vague migratoire actuelle apportera, elle aussi, des changements dans les prochaines années à notre société.

A quoi pouvons- nous nous attendre ? Cette vague migratoire pourra être une chance ou une infortune, à quoi cela tiendra-t-il ? La nouvelle loi sur l’immigration permettra-elle une meilleure acceptation des venus d’ailleurs ? Comment l’accueil d’aujourd’hui construira l’humanité de demain.

Benjamin Stora, historien, spécialiste de l’Algérie sa terre natale, est président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui comprend le Musée de l’histoire de l’immigration Il s‘est récemment vu  confier par la ministre de la Culture une mission « de coordination de l’action culturelle en faveur des migrants ». 

La mission confiée à Benjamin Stora doit faire avant l’été des propositions pour « développer l’accès des migrants aux arts et à la culture », permettre aux artistes et professionnels migrants de « poursuivre leur activité sur le territoire français » et « contribuer à l’évolution des regards portés par notre société sur les populations migrantes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *