L’Atelier

L’Atelier Albert Londres – AAL

L’Atelier Albert Londres, créé en partenariat avec l’Association du Prix Albert Londres, a pour objet de faire découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain-journaliste Albert Londres (1884-1932) aux publics de tous âges .

Pour cela, il s’est donné pour mission de valoriser les sources documentaires publiques ou privées se rapportant au grand reporter, de faire découvrir ou mieux connaître les créations littéraires, récits ou témoignages de contemporains d’Albert Londres, constituant son environnement politique, économique, social et culturel.

Il travaille à coordonner les travaux de recherche et de documentation, rassemblant à cet effet les personnes qui travaillent sur Albert Londres, afin de mutualiser les énergies, les compétences et la collecte documentaire.

Il œuvre ainsi à constituer un fonds documentaire, sous quelque média que ce soit (ouvrages et écrits divers, photographies, illustrations, dessins ; enregistrements sonores, cinématographiques ou vidéo), sur des supports physiques ou numériques.

Ce fonds documentaire pourra être mis à disposition, totale ou partielle, d’un public d’étudiants, de chercheurs, etc., selon les dispositions définies avec l’accord des ayant-droits. Il pourra aussi faire l’objet d’une diffusion, selon les mêmes conditions, sous la forme de travaux et documents sur tous supports, tels que des sites internet, réalisations multimédia, expositions, projections des documents audiovisuels, lectures publiques et colloques.

Président : Bernard Cahier.